Renseignements personnels et confidentialité

Collecting the information helps identify the right life insurance product for your needs. Any information you enter will not be used for any purpose other than the proposal you are applying for. The Act applies exclusively to information collected, used or disclosed in the course of commercial activities.

 

Respect for private life and confidentiality

Life Insurance Broker.ca , protects your privacy and ensures the security of the personal information you send to us using our forms.

We apply the laws and regulations and the code of ethics of the government bodies involved, namely the Autorité des marchés financiers (AMF) and the Chamber of Financial Security. We also respect the confidentiality of personal information obtained in connection with the laws on the protection of personal information and the Office of the Privacy Commissioner of Canada.

Life Insurance Broker.caLife committed to respecting the privacy and confidentiality of personal information transmitted to it. We have established satisfactory measures to secure our data and its disposal. However, due to the nature of the Internet we cannot guarantee respect for privacy and confidentiality, and that the transmission of information to and from this site over the Internet cannot be done safely and securely. confidentiality.

Nos formulaires demandent le minimum d’informations nécessaire à l’identification d’un produit d’assurance vie et de l’assureur qui l’offre. La confidentialité d’utilisation de ce site ne peut vous être garantie mais nous prenons les mesures nécessaires pour en assurer la confidentialité.

Notre environnement de travail et fournisseur d’hébergement web utilisent des stratégies de cybersécurité à jour. Le nom de domaine est sécurisé par un certificat SSL valide.

Courtierassurancevie.ca, les dirigeants, employées, courtiers ou autres personnes associées affiliées ne peuvent être tenues responsables, sans s’y limiter, envers qui que ce soit des dommages pouvant survenir concernant l’utilisation du site par suite d’une violation de la vie privée, de la confidentialité, de la sécurité ou autres. Tout ceci, dans la mesure permise par la réglementation en vigueur.

 

CERTIFICAT SSL

SSL Certificate est un protocole cryptographique qui établi une relation sécuritaire entre les utilisateurs et notre site. Vous pouvez le confirmer en voyant le petit cadenas à gauche de notre URL dans la barre d’adresse.

 

Propriété du site et protection

Les renseignements, articles, capsules vidéo, commentaires, etc. (sauf les logos appartenant aux institutions financières, des plates formes des divers réseaux sociaux ont la propriété de Courtierassurancevie.ca. En aucun cas, sans obtenir le consentement écrit de Courtierassurancevie.ca, vous ne pouvez modifier ou tenter, par toutes sortes de moyens électroniques, de copier, redistribuer, publier ou sauvegarder ce document en tout ou en partie.

 

Retrait et Protection générale des données personnelles (PGDP)

Au besoin, les utilisateurs du site ont la possibilité de se retirer de nos listes d’envoi en appuyant sur le lien suivant: Désinscrire

 

Politiques de confidentialité

Nous avons élaboré des politiques, directives et règles en matière de confidentialité de l’information afin d’assurer la protection des renseignements personnels.

 

Politique de gestion des renseignements personnels

Le respect de la vie privée et de la confidentialité est une préoccupation importante de la population canadienne. Au cours des dernières années, les parlements fédéral et provinciaux ont adopté diverses mesures législatives visant spécifiquement à protéger les renseignements personnels.

Depuis la création de Courtierassurancevie.ca, nous avons mis en place des mesures de contrôle importantes et efficaces dans le but de protéger la nature confidentielle des renseignements personnels que nous détenons.

Le texte qui suit vous informe de nos engagements, c’est-à-dire des engagements de Courtierassurancevie.ca, en matière de gestion et de protection des renseignements personnels.

 

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Il s’agit de tout renseignement concernant une personne identifiable ou qui, pris séparément ou combiné avec d’autres données, permet d’identifier une personne. Cette notion exclut le nom et le titre d’un employé d’une organisation et les adresses et numéros de téléphone de son lieu de travail. Aussi, cette notion ne concerne pas les renseignements relatifs aux compagnies et aux autres personnes morales.

Collecte de renseignements personnels et constitution d’un dossier

Les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet sont consignés dans un dossier dont l’objet est de vous permettre de bénéficier de l’offre de différents services financiers d’assurance.

En ce qui concerne Courtierassurancevie.ca, l’objet du dossier est de permettre de vous offrir des services financiers d’épargne collective, de contrats d’investissement et des services complémentaires.

Les renseignements personnels que nous recueillons auprès de vous, avec votre consentement, sont nécessaires pour que nous puissions vous offrir les services que vous souhaitez obtenir. Si vous refusez de nous les communiquer ou de nous donner les consentements requis à leur égard, il se pourrait qu’il nous soit impossible de faire affaire avec vous. Nous recueillons les renseignements personnels vous concernant qui sont nécessaires à l’objet du dossier et n’utilisons que des moyens licites pour ce faire.

Ces renseignements personnels doivent d’abord être recueillis auprès de vous. Sous réserve des exceptions prévues à la loi, ce n’est qu’avec votre consentement que nous pouvons recueillir auprès de tiers des renseignements personnels qui vous concernent. Lorsque cela se produit, la source de ces renseignements est inscrite au dossier.

Les propositions et formulaires que nous utilisons comportent une section relative au consentement nous permettant de recueillir, d’utiliser et de communiquer les renseignements personnels qui vous concernent dans certaines circonstances. Il est important de prendre connaissance de cette section avant d’y apposer votre signature.

Nous vous demandons toujours votre consentement avant de recueillir ou de communiquer tout renseignement d’ordre médical vous concernant.

Lorsque nous constituons un dossier sur vous, nous vous informons :

  • de l’objet de ce dossier;
  • de l’utilisation qui sera faite des renseignements personnels qu’il contient;
  • des catégories de personnes qui auront accès aux renseignements personnels contenus au dossier;
  • de l’endroit où le dossier sera détenu;
  • du droit d’accès aux renseignements personnels contenus au dossier ou du droit de rectification de ceux-ci;

Détention, utilisation et communication de renseignements personnels

Nous prenons et appliquons les mesures de sécurité nécessaires et appropriées pour assurer le caractère confidentiel des renseignements personnels en notre possession. Les renseignements personnels contenus dans les dossiers ne sont donc accessibles qu’aux personnes qui ont qualité pour en prendre connaissance et qui les consultent uniquement lorsque cela est nécessaire dans l’exercice de leurs fonctions. Nous avons aussi mis en place plusieurs mesures de sécurité, notamment :

  • l’ajout à notre code de déontologie de règles concernant l’obligation de préserver la confidentialité des renseignements personnels contenus dans les dossiers. La violation de ces règles entraîne des sanctions pouvant aller jusqu’au congédiement;
  • l’obligation pour nos mandataires et fournisseurs de biens et de services qui ont accès à des renseignements personnels de signer des ententes de confidentialité;
  • la mise en place de systèmes de sécurité dans nos établissements d’affaires pour éviter tout accès non autorisé à nos locaux;
  • la mise en place de mesures de protection appropriées relativement à nos systèmes informatiques et aux renseignements qu’ils contiennent.

Dans la mesure du possible, nous veillons à ce que les renseignements personnels contenus dans le dossier que nous détenons sur vous soient à jour avant de les utiliser pour prendre une décision qui vous concerne.

À moins que vous n’y consentiez ou que la loi ne le prévoie, les renseignements personnels contenus dans le dossier que nous détenons sur vous ne sont pas utilisés à des fins qui ne sont pas pertinentes à l’objet de ce dossier.

En tout temps, vous pouvez faire retirer votre nom de nos listes de sollicitation en faisant parvenir une demande à

Nous ne pouvons pas communiquer à un tiers les renseignements personnels contenus dans le dossier que nous détenons sur vous, sauf si vous y consentez par écrit ou si la loi le prévoit (dans le cas d’une enquête par des officiers de justice par exemple).

L’envoi de renseignements personnels qui vous concernent à l’extérieur de Courtierassurancevie.ca se fait alors de manière à en assurer la confidentialité, et ce, même si vous êtes le destinataire.

Transferts de renseignements personnels à des fournisseurs situés à l’extérieur du Canada

Courtierassuranceive.ca fait parfois appel à des fournisseurs de services situés à l’extérieur du Canada pour accomplir certains mandats spécifiques dans le cours normal de ses affaires. Il est possible que certains renseignements personnels vous concernant soient ainsi transférés dans un autre pays et qu’ils soient soumis aux lois de ce pays.

Courtierassuranceive.ca s’assure toutefois de protéger les renseignements personnels qu’elle a sous sa garde, y compris les renseignements personnels confiés à un fournisseur qu’il soit situé au Canada ou à l’extérieur du Canada. Les politiques et pratiques en matière de protection des renseignements personnels de Courtierassuranceive.ca requièrent qu’un engagement écrit soit signé par ce fournisseur de services afin de respecter son obligation de préserver la confidentialité des renseignements personnels qui lui sont transférés.

Droit d’accès et de rectification

Vous pouvez avoir accès aux renseignements personnels vous concernant contenus au dossier que nous détenons sur vous en faisant une demande écrite à   Ce droit d’accès et de rectification comprend, entre autres :

  • le droit de consulter gratuitement les renseignements personnels contenus dans ce dossier;
  • le droit d’obtenir une copie des renseignements personnels contenus dans ce dossier moyennant des frais raisonnables;
  • le droit de faire corriger des renseignements personnels incomplets, inexacts ou équivoques contenus au dossier.

Traitement des plaintes

Advenant une mésentente avec nous relativement à l’exercice de vos droits énoncés dans le présent document ou à toute autre situation liée à la protection des renseignements personnels vous concernant, vous pouvez déposer une plainte en communiquant avec

Votre dossier sera alors pris en charge par le bureau du Responsable de la protection des renseignements personnels qui vous informera de la procédure à suivre. Une enquête sera effectuée à l’égard de chaque plainte. Si la plainte est justifiée, nous corrigerons la situation particulière soulevée par celle-ci.

Responsable de la protection des renseignements personnels

Le Responsable de la protection des renseignements personnels détient les rôles suivants :

  • gérer les réponses aux demandes d’accès et de rectification;
  • gérer les demandes de retrait des listes de sollicitation;
  • gérer les réponses aux plaintes en matière de gestion et de protection des renseignements personnels.
  • gérer les demandes d’information concernant le transfert de renseignements personnels à des fournisseurs situés à l’extérieur du Canada.

Le Responsable de la protection des renseignements personnels est aussi à votre disposition pour vous fournir toute autre information ou répondre à vos questions en matière de gestion et de protection des renseignements personnels. Voici comment le joindre :

Changements à la politique

Nous nous réservons le droit de modifier en tout temps la présente politique.

Précisions sur la collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels

Courtierassuranceive.ca recueillent des renseignements personnels (c’est-à-dire des renseignements qui peuvent être associés explicitement à votre identité, comme votre nom ou votre adresse de courriel) seulement lorsque vous les leur fournissez de votre propre gré.

Courtierassuranceive.ca s’engagent à protéger vos renseignements personnels à l’aide de mesures de sécurité appropriées.

Nous pouvons utiliser des témoins dans ce site. Bien que ceux-ci permettent au site de vous identifier en tant qu’utilisateur particulier, ils ne vous « reconnaissent » pas au moyen de votre nom ou d’un autre renseignement personnel. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu’il refuse les témoins. Toutefois, le fait de choisir cette option peut vous priver de certains des services que Courtierassuranceive.ca peuvent vous offrir.

Courtierassuranceive.ca peuvent recueillir de l’information à des fins de compilations statistiques en vue de déterminer, par exemple, la popularité des pages de leur site, le nombre moyen de pages visitées et le temps moyen que chaque internaute passe dans le site. Aucun de ces renseignements ne peut être associé à vous à titre de visiteur individuel. Nous les utilisons seulement à des fins de vérification interne et pour améliorer notre site.

Google Analytics

Courtierassuranceive.ca utilise le service d’analyse Google Analytics sur les sites Internet de Courtierassuranceive.ca. Ce service est fourni par Google inc. (ci-après : « Google »). Courtierassuranceive.ca utilise conjointement avec des tiers fournisseurs des identifiants propriétaires et des identifiants tiers. Google Analytics utilise des fichiers témoins et d’autres identifiants uniques, qui sont des identifiants anonymes placés sur votre matériel informatique. Ils Courtierassuranceive.ca à analyser votre utilisation des Sites et des Applications. Les données recueillies sur le trafic par les fichiers témoins et les autres identifiants uniques concernent notamment votre utilisation des Sites et des Applications (y compris votre adresse IP), qui seront transmises et stockées par Google sur des serveurs aux États-Unis. Google est susceptible de communiquer les données recueillies à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsqu’un tiers traite des données pour le compte de Google. Aucune information permettant à Google de vous identifier n’est transmise.

Google utilisera les informations recueillies dans l’intention :

  • d’évaluer votre utilisation des Sites et des Applications
  • de compiler des rapports sur l’activité des Sites et des Applications
  • de fournir d’autres services relatifs à l’activité des Sites et des Applications et à l’utilisation d’Internet.

User-ID

La fonctionnalité User-ID est utilisée par Google Analytics sur les Sites et les Applications. Cette fonctionnalité permet d’associer des données relatives à l’interaction issue de différents outils informatiques et de plusieurs sessions à des identifiants uniques. Chaque User-ID représente un utilisateur individuel anonyme dans Google Analytics.

 

Mentions légales

Desjardins Assurances refers to Desjardins Financial Security, Life Insurance Company. SFL Wealth Management, a partner of Desjardins means Desjardins Financial Security, Life Insurance Company.

The Desjardins brand is a trademark owned by the Fédération des caisses Desjardins du Québec, used under license. SFL Placements is a business name of Desjardins Financial Security Investments Inc., a financial services firm.

>